750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Île aux délices
Île aux délices
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 382
23 novembre 2013

Macarons ratés ... Mais pourquoi ??

Les macarons craquelés, fissurés:

La durée de croutage était trop courte (minimum 30 minutes)il faut qu'elle soit sèche au toucher, si ça colle, il faut encore laisser encore crouter, où alors il y a eu de l'humidité dans la pièce , vos macaron doivent se faire du début à la fin dans un endroit chaud et sec.

 

La coque est grumeleuse:

Vous n'avez pas mixez vos poudres ou ne les avez pas passées au tamis. Pour obtenir une jolie coque bien lisse cette étape est absolument indispensable!

 

La coque fait des bulles:

Vous n'avez pas assez macaronné et les poudres ne se sont pas bien incorporées aux blancs, du coup des petits amas de poudre sont resté dans les blancs et cela provoque de belles verrues sur vos coques!

Dans le cas de cloques qui forme comme de petits cratères sur les coques, elles sont dues à des bulles d'air qui sont remontée au cours de la cuisson et au éclaté à la surface du macaron. Pour empeché ce phénomène, après pochage des macarons, de taper la plaque 2 à 3 fois sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles d'air.

 

La coque présente des plis sur la coque :

Pensé à bien pesé vos ingrédients ! Votre appareil contient trop de matière sèche par rapport au blanc d'œuf. Le mélange est trop épais, il ne s'étale pas lorsque vous coucher vos macarons et la surface ne se lisse pas.

Ou alors vous n'avez pas assez macaronner ! Il faut macaronner la pâte jusqu'à Qu'elle soit lisse, brillante et qu'elle forme le ruban,

 

Les macarons creux ou vides:

Votre cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.

 

 Le fond des macarons reste collé à la plaque de cuisson :

Un manque de cuisson donc vos coques sont cuites dessus mais pas en dessous ! Un constat fait également avec l'utilisation d'un tapis silicone qui à mon avis ne permet pas une bonne répartition de la cuisson.

du coup on obtient un dessus trop cuit et un pied qui reste collé au silicone.

 

Les macarons sans collerette:

Vous avez trop macaronné et la pate est devenu trop liquide

 

Les macarons ont brunis:

La cuisson était trop forte, pour les couleurs claires il vaut mieux cuire plus longtemps et moins chaud pour conserver une belle couleur : 20 minutes à 130° pour les couleurs claires et 15 minutes à 150° pour les couleurs plus foncés Mais chaque four est différent à vous de trouver le temps et la température idéale.

 

Voila j'espere avoir pu vous aider.. Mais c'est à force de perséverance que vous y arriverez !!

Bon courage!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tkt pas des ratages tu en aura !!!! Il faut bien s'appliquer et être vraiment précis mais tu y arrivera moi j'ai pas une cuisine de grand chef et 2 enfants de moin de 3 ans aux milieu des fourneaux !! Quand je réussi ces vraiment une petite victoire ... <br /> <br /> Bonne journée
V
Merci !!! j'ai tenté d'en faire ya quelques années des macarons sans réussite, là je change mon four et après je retente !! donc tes conseils me sont bien utiles !!!!!
Publicité